Auguste COMTE

ComteAuguste Comte, né Isidore Marie Auguste François Xavier Comte le (30 nivôse an VI) à Montpellier (Hérault) et mort le à Paris,
est un philosophe et sociologue français, fondateur du positivisme.
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Entré à l'École polytechnique dans la promotion 1814, il en est exclu avec toute sa promotion à la Restauration à cause de ses idées politiques2. Son intérêt profond pour l'enseignement constitue le fil rouge de sa carrière. Il est tour à tour professeur particulier de mathématiques, répétiteur et examinateur à l’École polytechnique, et précepteur dans un établissement préparatoire aux concours scientifiques. Ses talents de pédagogue s'exercent également pendant plus de vingt-cinq ans dans les cours publics d'astronomie, puis d'histoire, qu'il destine à un public ouvrier.

Il développe pendant toute sa vie un système philosophique, le positivisme, qui part d'une théorie de la connaissance reposant sur la loi des trois états pour proposer une classification des sciences. Cette classification consacre l'avènement de la physique sociale, appelée sociologie à partir de 1839. Cette dernière aboutit elle-même à une politique et à une morale. Entre 1845 et 1849, le positivisme prend un tournant religieux, qui se concrétise dans la fondation de la religion de l'Humanité, l'Humanité étant entendue par Comte comme « l’ensemble des êtres passés, futurs et présents qui concourent librement à perfectionner l'ordre universel ».

L'influence d'Auguste Comte sur l'épistémologie et la sociologie françaises est considérable. Le mouvement positiviste a connu un développement international important par l'intermédiaire de nombreux disciples étrangers...

Œuvres

Ouvrages originaux

  • Prospectus des travaux scientifiques nécessaires pour réorganiser la société [archive], in Saint-Simon, Suite des travaux ayant pour objet de fonder le système industriel. Du Contrat social, Paris, Les marchands de nouveautés, avril 1822 ;
  • Cours de philosophie positive, édition originale en six tomes, 1830-1842, Paris, Bachelier ;
    • Tome 1 Les préliminaires généraux et la philosophie mathématique, 1830 ;
    • Tome 2 La Philosophie astronomique et la philosophie de la physique, 1835 ;
    • Tome 3 La Philosophie chimique et la philosophie biologique, 1838 ;
    • Tome 4 La Philosophie sociale et les conclusions générales, 1839 ;
    • Tome 5 La Partie historique de la philosophie sociale, 1841 ;
    • Tome 6 Le Complément de la philosophie sociale, et les conclusions générales, 1842 ;
  • Traité élémentaire de géométrie analytique à deux et à trois dimensions, contenant toutes les théories générales de géométrie accessibles à l'analyse ordinaire, Paris, Carilian-Gœury et V. Dalmont, 1843.
  • Traité philosophique d'astronomie populaire, Paris, Carilian-Gœury et V. Dalmont, 1844 ;
  • Discours sur l'esprit positif, Paris, Carilian-Gœury et V. Dalmont, février 1844 ;
  • Discours sur l'ensemble du positivisme ou Exposition sommaire de la doctrine philosophique et sociale propre à la grande république occidentale, Paris, Librairie scientifique-industrielle L. Mathias et chez Carilian-Gœury et V. Dalmont, juillet 1848 ;
  • Système de politique positive ou Traité de sociologie instituant la religion de l'Humanité, édition originale en quatre tomes, 1851-1854, Paris, Carilian-Gœury et V. Dalmont,
    • Tome 1 contenant le Discours préliminaire, et l'Introduction fondamentale, juillet 1851 ;
    • Tome 2 contenant la Statique sociale ou le Traité abstrait de l'être humain, mai 1852 ;
    • Tome 3 contenant la Dynamique sociale ou le Traité général du progrès humain, août 1853 ;
    • Tome 4 et dernier contenant le Tableau synthétique de l'esprit humain, août 1854 ;
  • Catéchisme positiviste, Paris, Carilian-Gœury et V. Dalmont, octobre 1852 ;
  • Appel aux conservateurs, Paris, V. Dalmont, novembre 1856 ;
  • Synthèse subjective ou système universel, Paris, V. Dalmont, novembre 1856 ;

Rééditions

  • Œuvres d'Auguste Comte, 10 vol., Paris, Anthropos, 1970 ;
  • Sommaire appréciation du passé moderne, présentation et notes par Angèle Kremer-Marietti, Paris, Aubier, 1971 ;
  • Prospectus des travaux scientifiques nécessaires pour réorganiser la société, présentation et notes par Angèle Kremer-Marietti, Paris, L'Harmattan, 2001 ;
  • Plan des travaux scientifiques nécessaires pour réorganiser la société, présentation et notes par Angèle Kremer-Marietti, Paris, Aubier, 1970 ;
  • Cours de philosophie positive I, présentation et notes par Michel Serres, Alla Sinaceur et François Dagognet, Paris, Hermann, 1998 ;
  • Physique sociale. Cours de philosophie positive, leçons 46 à 60, présentation et notes par Jean-Paul Enthoven, Paris, Hermann, 1975 ;
  • Traité philosophique d'astronomie populaire, Paris, Fayard, 1985 ;
  • Discours sur l'esprit positif, introduction et notes par Annie Petit, Paris, Vrin, 1995 puis 2009 ;
  • Discours sur l'ensemble du positivisme, introduction et notes par Annie Petit, Paris, GF Flammarion, 1998 ;
  • Système de politique positive ou Traité de sociologie instituant la religion de l'humanité, 4 t., Paris, Société positiviste, 1929 ;
  • Système de politique positive, 4 t., Paris, Société positiviste, 1929 ;
  • Catéchisme positiviste, Edition établie et présentée par Frédéric Dupin, Paris, Editions du Sandre, 2009 ;
  • Appel aux conservateurs, Edition établie et présentée par Frédéric Dupin, Paris, Editions du Sandre, 2009 ;
  • Synthèse subjective, Seconde édition, Paris, Fonds typographique de l'Exécution testamentaire d'Auguste Comte, 1900 ;
  • Premiers cours de philosophie positive. Préliminaires généraux et philosophie mathématique, présentation et notes par Yann Clément-Colas, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Quadrige », 2007.

Correspondance et autres écrits

  • Auguste Comte: Correspondance générale et confessions, publ.par Paulo E. de Berrêdo Carneiro, Pierre Arnaud, Paul Arbousse-Bastide, et Angèle Kremer-Marietti, 8 vol. Paris, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1973-90 ;
  • Auguste Comte: Écrits de jeunesse 1816-1828, publ.par Paulo E. de Berrêdo Carneiro et Pierre Arnaud, Paris, Mouton, 1970 ;
  • Auguste Comte/ Caroline Massin. Correspondance inédite (1831-1851), texte établi par Pascaline Gentil, notes de Bruno Gentil, introduction de Mary Pickering, Paris, L'Harmattan, 2006 ;
  • Correspondance de John Stuart Mill et d'Auguste Comte, publiée par Lucien Lévy-Bruhl, L'Harmattan, 2007.

Bibliographie critique

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Biographies

  • Paul Arbousse-Bastide, Auguste Comte, coll. "Philosophes", PUF, 1968 ;
  • Bruno Gentil, Auguste Comte, l'enfant terrible de l'École polytechnique, Cyrano, 2012 ;
  • Henri Gouhier, La vie d'Auguste Comte, Vrin, 1995 (Éd. originale: Gallimard, 1931) ;
  • Henri Gouhier, La jeunesse d'Auguste Comte et la formation du positivisme, Paris : Vrin, 3 vol., 1932-1941 :
    • Tome 1 : Sous le signe de la liberté, 1933 ;
    • Tome 2 : Saint-Simon jusqu'à la restauration, 1934 ;
    • Tome 3 : Auguste Comte et Saint-Simon, 1941 ;
  • (en) Stuart Jones (ed), Auguste Comte: Early Political Writings, Cambridge University Press, 1998 ;
  • Annie Petit (dir.), Auguste Comte. Trajectoires positivistes (1798-1998), L'Harmattan, 2003 ;
  • (en) Mary Pickering, Auguste Comte: An Intellectual Biography, Cambridge University Press, 3 vol., 1993-2009 ;
  • André Sernin, Auguste Comte prophète du XIXe siècle, sa vie, son œuvre, son actualité, Albatros, 1993 ;

Positivisme

  • Paul Arbousse-Bastide, La doctrine de l'éducation universelle dans la philosophie d'Auguste Comte, 2 vol., PUF, 1957;
  • Michel Bourdeau et François Chazel (dir.), Auguste Comte et l'idée de science de l'homme, L'Harmattan, 2002 ;
  • Michel Bourdeau (dir.), Mary Pickering (dir.), Warren Schmaus (dir.), Love, order and progress. The science, Philosophy and politics of Auguste Comte, University of Pittsburgh Press, 2018 ;
  • Jean-François Braunstein, La philosophie de la Médecine d'Auguste Comte. Vaches carnivores, vierge mère et morts-vivants, PUF, 2009 ;
  • Laurent Clauzade, L’Organe de la pensée. Biologie et philosophie chez Auguste Comte, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, coll. « Annales littéraires de l’université de Franche-Comté », , 385 p. ;
  • Jean Delvolvé, Réflexions sur la pensée comtienne, Félix Alcan, 1932 ;
  • Pierre Ducassé, Méthode et intuition chez Auguste Comte, Félix Alcan, 1939 ;
  • Laurent Fedi, Comte, Les Belles Lettres, 2000, réédition 2005 ;
  • Henri Gouhier, La Philosophie d’Auguste Comte, esquisses, Vrin, 1987
  • Juliette Grange, La Philosophie d'Auguste Comte, PUF, 1996 ;
  • Juliette Grange, Politique de la science. Auguste Comte, Odile Jacob, 2000 ;
  • Juliette Grange, Le vocabulaire de Comte, Ellipses, 2002 ;
  • Bruno Karsenti, Politique de l'esprit : Auguste Comte et la naissance de la science sociale, Hermann, 2006 ;
  • Angèle Kremer-Marietti, Auguste Comte et la théorie sociale du positivisme, Seghers, 1970 ;
  • Angèle Kremer-Marietti, Auguste Comte La science sociale, Gallimard, 1972 ;
  • Angèle Kremer-Marietti, Entre le signe et l'histoire. L'anthropologie positiviste d'Auguste Comte, Klincksieck, 1982, réédition L'Harmattan, 1999 ;
  • Angèle Kremer-Marietti, Le Positivisme, Coll."Que sais-je ?", PUF, 1982 ; réédition : Le positivisme d'Auguste Comte, L'Harmattan, 2006 ;
  • Angèle Kremer-Marietti (dir.), Auguste Comte, la Science, la Société, L'Harmattan, 2009 ;
  • Wolf Lepenies, Auguste Comte: le pouvoir des signes, Paris, Editions de la MSH, 2012 ;
  • Pierre Macherey, Comte. La philosophie et les sciences, PUF, 1989 ;
  • Annie Petit, Le Système d'Auguste Comte. De la science à la religion par la philosophie, Paris, Vrin, 2016 ;
  • Albert Tshibangu, Science et superstition chez Auguste Comte, Ed. Connaissances et Savoirs, 2005 ;

Religion de l'Humanité

  • Georges Canguilhem, « Histoire des religions et histoire des sciences dans la théorie du fétichisme chez Auguste Comte », Études d'histoire et de philosophie des sciences, Vrin, 1968 ;
  • Document utilisé pour la rédaction de l’article Raquel Capurro, Le positivisme est un culte des morts : Auguste Comte, Epel, 1999 (traduction française, 2001) ;
  • G. Chabert, Un nouveau pouvoir spirituel. Auguste Comte et la religion scientifique, Presses universitaires de Caen, 2004 ;
  • Collectif, Auguste Comte et la religion positiviste, Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques, Vrin, 2003 ;
  • Claudio de Boni, Storia di un'utopia. La religione dell'Umanità di Comte e la sua circolazione nel mondo, Mimesis edizioni, 2013 ;
  • Walter Dussauze, Essai sur la religion d'après Auguste Comte, Préface d'Angèle Kremer-Marietti, L'Harmattan, 2007 ;
  • Étienne Gilson, Les Métamorphoses de la cité de Dieu, 1952, éd. Vrin, 2005 (voir la partie sur A. Comte) ;
  • Terence R. Wright, The religion of humanity : the impact of comtean positivism on Victorian Britain, Cambridge University Press, Cambridge, 1986.
  • Florian Uzan, Auguste Comte, La religion de l'Humanité; l'échec d'une transmission, Ouverture philosophique, Biblioth§que, L'Harmattan, Paris, 2019

Postérité

  • Friedrich Nietzsche : " A. Comte n'est que continuation du XVIIIe siècle (domination du cœur sur la tête, sensualisme dans la théorie de la connaissance, exaltation altruiste)" Fragments posthumes (1887), œuvres philosophiques complètes Gallimard p. 98
  • Michel Bourdeau (dir.), Jean-François Braunstein (dir.), Annie Petit (dir.), Auguste Comte aujourd'hui, Kimé, 2003 ;
  • Michel Bourdeau (dir.), La réception du positivisme (18432-1928), Revue d'histoire des sciences humaines, Septentrion Presses Universitaires, 2003 ;
  • Zeïneb Ben Saïd Cherni, Auguste Comte, postérité épistémologique et ralliement des nations, L'Harmattan, 2005 ;
  • Laurent Fedi (dir.) , La réception germanique d'Auguste Comte, Cahiers philosophiques de Strasbourg n°35, 2014 ;
  • Annie Petit (dir.), Trajectoires positivistes, L'Harmattan, 2003 ;
  • W.S. Simon, European positivism in the nineteennth century. An essay in Intellectual History, Cornell University Press, 1963 ;
  • Jean-Claude Wartelle, L’Héritage d'Auguste Comte. Histoire de l'Église positiviste (1849-1946), L'Harmattan, 2001.

 

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