Léon BOURGEOIS
Léon Bourgeois, né le 29 mai 1851 à Paris et mort le 29 septembre 1925 au château d’Oger, est un homme d'État français. Issu d'une famille modeste et républicaine. Législateur aguerri, il est l'un des rares hommes politiques à avoir présidé les deux chambres du Parlement français.
Il est considéré comme l'inspirateur et le théoricien du solidarisme.
En 1920, il devient président du premier Conseil de la Société des Nations, ainsi que lauréat du prix Nobel de la paix. Wikipédia
“Solidarisme” : Comme “l’homme naît débiteur de l’association humaine”, il est l’obligé de ses contemporains mais aussi de ses aînés et de ses descendants. Le solidarisme naît de l’idée d’une “dette sociale” qui implique pour tous les individus des droits à une éducation, un socle de biens de base pour exister et des assurances contre les principaux risques de la vie. Pendant de ces droits, un “devoir social” est affecté à chacun. Dans ce cadre de possibilités et de contraintes juridiques, la solidarité, à la Bourgeois, “établit, en même temps que la liberté, l’égalité non des conditions, mais du droit entre les hommes”.
Principes moraux et méthodes scientifiques doivent s’accorder pour dépasser la simple charité dans une “solidarité” (le terme n’est pas de lui, mais c’est lui qui lui a fait valoir ses lettres de noblesse) organisée collectivement. Pour traiter de la “question sociale” et se soucier efficacement et justement des déshérités de toute nature, Bourgeois appelle, avec des succès divers, la création, notamment, d’un impôt sur le revenu, d’un repos hebdomadaire, d’une organisation des retraites ouvrières, d’une séparation des Églises et de l’État. Constatant la proximité de sa notion de solidarité avec celle de fraternité (présente dans la devise républicaine), il souligne un “lien fraternel qui oblige tous les êtres humains les uns envers les autres”, faisant à tous “un devoir d’assister ceux de nos semblables qui sont dans l’infortune”. Il en déduit la nécessité d’une intervention de l’État pour garantir, au risque parfois de dérives tutélaires, la chaîne des solidarités...
Féru de sociologie naissante et de balisage juridique pour une protection de ce qu’il baptisait une “société de semblables”, Léon Bourgeois est incontestablement une référence cardinale de tout débat sur les fondements de la protection sociale..."
cairn.info La pensée de... - Léon Bourgeois (1851-1925) Julien Damon Dans Informations sociales 2007/2 (n° 138), page 45
Publications
- Léon Bourgeois, Solidarité, Paris, A. Colin, (BNF 30146250, lire en ligne [archive])
- Léon Bourgeois, Les Applications de la solidarité sociale, aux bureaux de la Revue (Paris, (BNF 30146241, lire en ligne [archive])
- Léon Bourgeois, Pour la Société des nations, Paris, E. Fasquelle, (BNF 37282235, lire en ligne [archive])
- Léon Bourgeois (préf. Ernest Lavisse), La Politique de la prévoyance sociale : L'action, Paris, E. Fasquelle, (BNF 31856634, lire en ligne [archive])
- Léon Bourgeois, Le Traité de paix de Versailles, Paris, F. Alcan, , 2e éd. (BNF 31856642, lire en ligne [archive])