Herbert MARCUSE
Herbert Marcuse, né le 19 juillet 1898 à Berlin et mort le 29 juillet 1979 à Starnberg, est un philosophe, sociologue marxiste, américain d'origine allemande, membre de l'École de Francfort avec Theodor Adorno et Max Horkheimer. Wikipédia
Les sources de la pensée de Marcuse ne se trouvent pas seulement dans la lecture combinée de Marx et de Freud, mais aussi dans celle de Hegel, Husserl et Lukacs.
Œuvres principales
- Der deutsche Künstlerroman (1922) : thèse de doctorat étudiant les relations entre l’art et la société
- Hegels Ontologie und die Theorie der Geschichtlichkeit (1932) : travail sous la direction de Martin Heidegger.
- Fondements du matérialisme historique (1932)
- Concept de travail (1933)
- Der Kampf gegen den Liberalismus in der totalitären Staatsauffassung (1934)
- Autorität und Familie in der deutschen Soziologie bis 1933 (1936)
- Reason and Revolution (1941) : ouvrage tentant d’expliquer le fascisme à partir de l’évolution du capitalisme, et prenant appui sur le concept wébérien de rationalisation de la société
- Eros and Civilization (1955). Trad. fr. 1958 : Éros et civilisation : ouvrage engagé pour une société non répressive. De nombreuses formes de travail sont aujourd'hui obsolètes, ce qui crée les conditions de nouveaux modes de liberté.
- Soviet Marxism. A Critical Analysis. Trad. fr. : Le marxisme soviétique (1958)
- One-Dimensional Man. (1964) Trad. fr. (1968) avec Monique Wittig : L'Homme unidimensionnel
Dans ces deux livres, Marcuse soutient que la rationalité technologique organise chaque secteur de la société (culture, politique, social, économie) pour qu’ils suivent le principe idéologique essentiel de la productivité matérielle. La vie personnelle se replie alors sur des modes de vie uniformes et non contestataires.
Période d'espoir d'un renouveau de la critique sociale devant le succès politique des mouvements étudiants contestant la politique étrangère américaine.
- Repressive Tolerance (1965)
- Negations (1968)
- Das Ende der Utopie (1968) La fin de l'utopie (1968) — Compte-rendu des débats organisés par le Comité des étudiants de l'Université libre de Berlin-ouest du 10 au .
- Ideen zur einer kritischen Theorie der Gesellschaft (1969) : Pour une théorie critique de la société (1971)
- An Essay on Liberation. Vers la libération (1969)
- Counterrevolution and Revolt (1972) Trad. fr. : Contre-révolution et révolte
Marcuse rejoint à la fin de sa vie une optique pessimiste. L'esthétique est une forme de liberté, ultime refuge contre la soumission de l'homme au système répressif.
- The Aesthetic Dimension. Trad. fr. La dimension esthétique (1978)