Jacques LACAN
Jacques Lacan, né le 13 avril 1901 à Paris 3ᵉ et mort le 9 septembre 1981 à Paris 6ᵉ, est un psychiatre et psychanalyste français. Après des études de médecine, il s'oriente vers la psychiatrie et passe sa thèse de doctorat en 1932. Wikipédia
Il a donné naissance à un courant psychanalytique, le lacanisme, qui s'est développé en de nombreuses associations de psychanalystes se réclamant de son enseignement. Figure contestée, Lacan aura marqué le paysage intellectuel français et international, tant par les disciples qu'il a suscités que par les rejets qu'il a provoqués.
Auteur de la formule : " Voir, Comprendre, Conclure."
Œuvre
Textes édités, textes inédits
Les écrits sont la partie aboutie et condensée de la pensée de Lacan, tandis que les séminaires montrent la pensée de Lacan en acte, avec des avancées, des reculs, des hésitations.
- De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité, Paris, Le Seuil, 1975
(sa thèse de doctorat en médecine légale éditée une première fois en , en ligne [archive]). - Écrits, Paris, Le Seuil, 1966; réed. 1999 (ISBN 2020380544).
- Le Séminaire, Paris, Le Seuil
(vingt-cinq volumes, plus un ultime, dont la publication n'est pas achevée depuis qu'elle a commencé en 1973). - Autres écrits, Paris, Le Seuil, 2001 (ISBN 2020486474).
- Pas tout Lacan, École de la cause freudienne, Paris, 2012 (inédits de Jacques Lacan [archive])
Textes disponibles en ligne
La grande majorité des séminaires et des écrits de Lacan est disponible sur internet, parfois dans des versions différentes tirées d'enregistrements ou de notes de cours, notamment :
- Le Séminaire sur le site Gaogoa [archive]
- Le Séminaire sur le site de l'École lacanienne de psychanalyse ELP [archive]
- Séminaire D'un discours qui ne serait pas du semblant [archive], prononcé de janvier à .
- Le Séminaire sur le site http://staferla.free.fr/ [archive]