Jane ADDAMS
Jane Addams, née le 6 septembre 1860 à Cedarville (Illinois) et morte le 21 mai 1935 à Chicago (Illinois), est une pionnière américaine, réformatrice sociale et militante, philosophe, écrivaine, impliquée dans des causes telles que le droit de vote des femmes et la paix dans le monde. À une époque où des présidents comme Theodore Roosevelt et Woodrow Wilson se déclarent eux-mêmes réformateurs et militants sociaux, Addams est une réformatrice éminente de l’ère progressiste.
"L'action sociale ne consiste pas seulement à aider les gens, elle consiste à les libèrer pour qu'ils puissent s'aider eux-mêmes".
Elle a aidé l'Amérique à s'intéresser et à se concentrer sur des sujets relatifs à la maternité, comme les services nécessaires aux enfants, aux conditions d'hygiène dans les milieux les plus défavorisés, ou encore à la paix dans le monde. Elle déclara que si les femmes devaient être responsables de la sécurité de leur foyer, elles avaient besoin de voter pour être plus efficaces. Addams devient un modèle pour les femmes de la classe moyenne souhaitant améliorer les conditions de vie de leur foyer. Elle est de plus en plus reconnue comme membre du pragmatisme.
En 1889, elle cofonde avec Ellen Gates Starr la Hull House, l'un des premiers centres d'œuvres sociales aux États-Unis. En 1903 elle participe à la fondation de la Women's Trade Union League, dont elle est élue vice-présidente aux côtés de sa présidente Mary Morton Kehew. En 1920, elle joue un rôle majeur dans la fondation de l'Union américaine pour les libertés civiles (en anglais, ACLU). En 1931, elle est lauréate du prix Nobel de la paix et est reconnue comme la fondatrice du métier de travailleur (ou travailleuse) social aux États-Unis avec Mary Richmond
Œuvres
- Démocratie et éthique sociale (Democracy and social ethics [archive], New York: Macmillan, 1902).
- Newer Ideals of Peace [archive]. New York, The Macmillan Company, 1907.
- The Spirit of Youth and the City Streets [archive]. New York, The Macmillan Company, 1909.
- Twenty Years at Hull House. With autobiographical notes [archive]. New York, The New American Library, 1910.
- Symposium: child labor on the stage [archive]. New York, National Child Labor Committee, 1911?.
- A New Conscience And An Ancient Evil, [archive]. New York, The Macmillan company, 1912.
- The Long Road of Woman's Memory [archive]. New York, The Macmillan Company, 1916.
- Paix et pain en temps de guerre (*Peace and Bread in Time of War [archive]. New York, The Macmillan Company, 1922.).
- The Second Twenty Years at Hull House [archive]. New York, The Macmillan Company, 1930.
- The Excellent Becomes the Permanent [archive]. New York, The Macmillan Company, 1932.
- My Friend Julia Lathrop [archive]. New York, The Macmillan Company, 1935. (ed. 2004, Urbana, University of Illinois Press)
.