Roger MUCCHIELLI

Roger Mucchielli 2Roger Mucchielli, né en 1919 à Orléansville, en Algérie, d'une famille corse originaire de Ghisoni, décédé en 1981, agrégé de philosophie et neuropsychiatre, est un psycho-sociologue et un psychopédagogue. Wikipédia
Il a créé et dirigé chez ESF éditeur (ex. : Éditions Sociales Françaises) la collection « Formation permanente en Sciences humaines ».
Il a appartenu au comité de patronage de Nouvelle École

 

 L'entretien de face à face dans la relation d'aide repose sur la pensée de Carl Rogers. Communication et réseaux de communication approfondit les conceptions d'Abraham Maslow et d'Harold J. Leavitt. Ses travaux sont parfois cités sur les questions de management

Il est intervenu dans le domaine de la pédagogie active, sur les concepts et les méthodes pédagogiques, écrivant des ouvrages comme La Méthode des cas ou Les Méthodes actives dans la pédagogie des adultes, reprenant la technique du Jeu de rôle de Moreno.

Disciple de René Le Senne, il a composé plusieurs ouvrages psycho-pédagogiques en utilisant l'étude des caractères : Psychologie pratique pratique des élèves de 7 à 12 ans (1958), Comment connaître votre enfant (1963). En lien avec la caractérologie, il a développé la méthode morphopsychologique (Caractères et visages, 1954).

Publications et ouvrages

L'intégralité de la bibliographie de Roger Mucchielli (45 ouvrages et 105 articles) est détaillée dans le livre publié en son hommage, après son décès : L'Homme et ses potentialités, Paris, ESF éditeur, 1984.

 

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User