Robert E. PARK

Park RobertRobert Ezra Park, né le dans le comté de Luzerne en Pennsylvanie et décédé le à Nashville au Tennessee, est un sociologueaméricain, à l'origine de la première École de Chicago. Il a notamment exercé le journalisme avant d’être engagé par William I. Thomas à l’Université de Chicago. Wikipédia
Park a relevé deux défis. Il met fin au conflit qui oppose alors les sociologues universitaires des praticiens du terrain. Les premiers revendiquent un statut pour leur science qui l'éloigne de la réalité et renforce son objectivité. Les seconds, préoccupés d’aide sociale, affirment la nécessité d'enquêtes empiriques sur le terrain. La justification de ces études, défendues par la classe dirigeante, trouve sa source dans la volonté d’éviter les conflits sociaux et de mieux gérer le mouvement d’immigration. Au delà, Park rend l’enquête sociale plus scientifique dans sa forme en créant une « écologie urbaine » dont le cadre conceptuel offre une meilleure structure aux enquêtes de terrain.

Bibliographie

  • Une traduction (partielle) de l'ouvrage The City, accompagnée de textes connexes: Yves Grafmeyer et Isaac Joseph (éd.), L'école de Chicago - naissance de l'écologie urbaine, Aubier, Paris, 1990 [1re édition : Les éditions du Champ urbain - CRU, 1979].
  • Une traduction de certains articles de Park, commentée par Edwy Plenel et Géraldine Mulhmann, a été publiée sous le titre Le journaliste et le sociologue, Seuil, Paris, 2008.

Études sur l'auteur

  • Suzie Guth, « De Strasbourg à Chicago : Robert E. Park et l'assimilation des noirs américains », Revue des sciences sociales, n° 40, 2008, p. 62-73.
  • Suzie Guth, La modernité de Robert Ezra Park. Les concepts de l'Ecole de Chicago, Paris, L'Harmattan, 2008, 313 p.
  • Jean-Michel Chapoulie, « Robert F. Park, la tradition de Chicago et l'étude des relations entre les races », Sociétés contemporaines, n° 33-34, 1999, p. 139-157.

 

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User