Zakia BOUTIFLAT - Farouk KHATABI - Aïssa OUNANE

Educatrice.teur.s spécialisée.é.s et formatrice.teur.s occasionnelle.el.s en travail social.

Autrice.teur.s : Croire en soi, Croire en l’Autre : quand l’utopie du Vivre-Ensemble devient possible

"On reproche souvent aux éducateurs et notamment à la Prévention spécialisée de ne pas être suffisamment visible quant à ses modes d’intervention. Chaque jour, des éducateurs de rue vont à la rencontre d’adolescents, de jeunes, qu’ils soient mineurs ou majeurs pour lesquels il y a des risques de marginalisation, d’auto-exclusion ou de précarité sociale… Le travail de l’éducateur n’est pas toujours palpable pour le grand public, c’est souvent un travail que l’on pourrait qualifier d’invisible, de complexe et qui s’inscrit dans le temps. Mais ce travail se révèle être contributif car combien de jeunes sont accompagnés au quotidien par des éducateurs ? Combien parviennent à se réinsérer socialement, professionnellement et même personnellement ? Nous ne prétendons pas être des « surhommes » solutionnant tout problème mais simplement des acteurs de terrain, témoins de beaucoup de souffrance comme de beaucoup de potentialités. L’éducateur spécialisé est pour nous un générateur de vivre-ensemble, il travaille avec sa singularité, avec ses frustrations, avec ses compétences. L’éducateur ne s’appuie pas uniquement sur des savoir-faire pour accompagner un public dans sa réinsertion. Son travail est beaucoup plus profond; s’appuyant surtout sur des savoir-être.
Les savoir-faire sont souvent ceux qu’on apprend à l’école, en formation, ce sont aussi des savoirs que la société exige : obtenir des diplômes, être dans la norme, savoir suivre des techniques spécifiques... Tandis que les savoir-être touchent notre humanité, on peut parler de cette capacité à accueillir, à sourire, à être à l’écoute, à savoir entrer en relation, à être empathique… L’éducateur travaille avec ses savoirs techniques mais également et surtout avec son être, sa personne…"

 

"Envie de vous réconcilier avec l'être humain ? Besoin de reprendre confiance avec vous-même, de croire en vos capacités ? Alors cette peinture littéraire est faite pour vous ! Ce livre vise à détacher les étiquettes que nous aimons tant brandir pour se réinscrire avant tout dans le respect fondamental de l'être humain, au-delà de son statut social, professionnel ou personnel. Les auteurs vous permettront de cheminer et de réfléchir à travers différentes thématiques, choisies au regard de leurs observations quotidiennes, de leurs expériences de vie, et de leurs sensibilités. En somme, il est question de repositionner, avec beaucoup d'humilité, l'être humain dans sa plus grande beauté, sa plus grande fragilité, et dans son plus grand honneur. Voilà un pari osé dans une époque où les clivages priment ! Êtres humains authentiques, Aïssa et Nicolas sont tous deux nés en 1983 sur cette jolie planète. Transmetteurs au quotidien, ils oeuvrent avec leurs richesses intérieures pour un avenir meilleur."

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User