Stuart HALL

StuartHallStuart Hall (1932-2014) est un sociologue réputé qui compte parmi les figures centrales des Cultural Studies britanniques. Wikipédia
Hall contribue à bon nombre d’études, publiées notamment sous forme de "working papers".
Considéré comme le Pierre Bourdieu britannique, il n'a cependant été traduit que tardivement en français, à partir de 2007.

Dans les années 1970, Stuart Hall succède à Richard Hoggart comme directeur du Centre for Contemporary Cultural Studies. Son origine jamaïcaine, son ralliement au marxisme et son rejet du magistrat intellectuel et de l’élitisme en font un universitaire au parcours atypique.

Son modèle « encodage / décodage » est considéré comme une sorte de manifeste fondateur des Cultural Studies considérant que les cultures populaires ont des systèmes de valeurs et des univers de sens propres. Son apport majeur est de poser la culture comme un lieu de conflits et de réfuter l’idée d’une correspondance absolue entre le moment de la production (l’encodage) et celui de la réception (le décodage).

Bibliographie

  • Stuart Hall, Identités et cultures. Politiques des Cultural Studies, édition établie par Maxime Cervulle, trad. de Christophe Jaquet, Paris, Éditions Amsterdam, 2007.
  • Stuart Hall, Identités et cultures 2. Politiques des différences, édition établie par Maxime Cervulle, trad. d'Aurélien Blanchard et Florian Voros, Paris, Éditions Amsterdam, 2013.
  • Mark Alizart, Stuart Hall, Eric Macé, Eric Maigret, Stuart Hall, Paris, Éditions Amsterdam, 2007.
  • Stuart Hall, Le Populisme autoritaire. Puissance de la droite et impuissance de la gauche au temps du thatchérisme et du blairisme, trad. de Christophe Jaquet, Paris, Éditions Amsterdam, Paris, 2008.
  • Stuart Hall, Race, ethnicité, nation. Le triangle fatal, trad. Jérôme Vidal, Paris, Editions Amsterdam, 2019.
  • Jérôme Vidal, « Les « temps nouveaux », le populisme autoritaire et l'avenir de la gauche. À propos de Le Populisme autoritaire de Stuart Hall », in La Revue internationale des livres et des idéesno 5, mai- (en ligne [archive]).
  • Kolja Lindner, "Idéologie, racisme, intersectionnalité. Une invitation à lire Stuart Hall", in: Raisons Politiques. Études de pensée politique, no. 48, 4/2012, p. 119-129.
  • Stuart Hall, "Signification, représentation, idéologie: Althusser et les débats poststructuralistes", in: Raisons Politiques. Études de pensée politique, no. 48, 4/2012, p. 131-162 (trad. de Christophe Jaquet).

 

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User