Lawrence KOHLBERG

KohlbergLawrence Kohlberg, né le 25 octobre 1927 à Bronxville et mort le 19 janvier 1987, est un psychologue américain qui enseigna à l'université de Chicago ainsi qu'à Harvard. Selon un classement de Haggbloom et al, il fait partie des 30 psychologues les plus importants du XXᵉ siècle. Wikipédia
Fondant son travail sur la théorie des paliers d'acquisition de Jean Piaget, il est principalement connu pour ses recherches dans le domaine de l'éducation2, du raisonnement et du développement, plus précisément pour avoir établi une échelle du développement moral (appelée théorie du développement moral de Kohlberg)

Théories

Son échelle du développement moral comprend les niveaux suivants:

Le jugement moral

  • Niveau 1 (5-12 ans): pré-conventionnelle. Axé sur le bien-être personnel par l'évitement de punition et l'obtention de récompenses.
    • Stade1: orientation de la punition et de l'obéissance à l'autorité; la loi du plus fort.
    • Stade 2: orientation du relativisme instrumental; il exige la réciprocité, mais il veut tout de même satisfaire ses besoins personnels.
  • Niveau 2 (13-20 ans): morale conventionnelle. Axée sur les règles sociales et les lois.
    • Stade 3: orientation de la bonne concordance interpersonnelle; la bonne fille et le bon garçon; chercher l'approbation et à plaire
    • Stade 4: obéissance aux lois établies, il ne se pose pas de questions sur la légitimité de la loi et l'ordre
  • Niveau 3 (vers 25 ans) : morale post-conventionnelle. Axée sur les principes moraux.
    • Stade 5: orientation pour le bien commun; le contrat social. (environ 17% de la population)
    • Stade 6: orientation des principes généraux déterminant le bien et le mal; principe d'éthique universelle; peuvent contredire des principes égocentriques et juridiques. (environ 4% de la population)

Publications

 

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