Fernand DELIGNY

DelignyFernand Deligny, né le 7 novembre 1913 à Bergues (Nord) et mort le 18 septembre 1996 à Monoblet (Gard), est un éducateur, écrivain et réalisateur français wikipedia

Il a été un opposant farouche à la prise en charge asilaire des enfants difficiles ou délinquants et des enfants autistes. Son expérience avec ces enfants est à l'origine de lieux alternatifs de l'éducation spécialisée, à l'image des lieux de vie. 

"...référence majeure de l’éducation spécialisée. Sa vision critique des institutions - la manière dont sont traités
les enfants différents le révulse - se trouve renforcée par le fait que des malades mentaux ont survécu à la guerre,
en société sans internement.

Élaborer des environnements

L'approche de Deligny est redevable de la pensée théorique de Henri Wallon, il précise qu'il cherche moins à éduquer,
à réhabiliter ou à guérir qu'à élaborer des environnements et des circonstances favorables aux changements
de comportements des individus.

L'Éducation nouvelle sans relâche

N’oublie jamais de regarder si celui qui refuse de marcher n’a pas un clou dans sa chaussure.

Il participe à l'ouverture d'un foyer contre la délinquance et met en place le premier Centre d'observation
et de triage (COT).
Graines de crapules, livre consacré à la jeunesse délinquante, paraît cette année-là. Il met en place La Grande Cordée,
tentative pédagogique de « cure libre » pour adolescents psychotiques et délinquants. L'association s'appuie ainsi
sur les réseaux des auberges de jeunesse et de l’éducation populaire.

À partir des années 60 Deligny travaille à la clinique de la Borde où il reste en marge du travail théorique alors mené
notamment par Oury et Guattari.

Le film Ce gamin-là marque les milieux éducatifs favorables à une éducation alternative et les groupes
politiques libertaires.
Il collabore notamment avec le centre créé par Maud Mannoni

Gilles Deleuze s'est particulièrement intéressé au travail de Fernand Deligny.

Une pédagogie critique

Deligny n'inscrit pas son travail dans un processus de régénération morale ou de démarche thérapeutique
mais porte son attention sur ce que les jeunes affrontent sur le moment, ici et maintenant.
Il refuse « l'escroquerie aux sentiments » qui domine alors le milieu de la rééducation.
Son approche, bien que subversive, s'attaque à la base du travail social, à ce qui est méprisé par la société.
Il proposer des moments de rupture, un intervalle entre l’approche volontariste et la passivité,
un espace tacite où les trajets libres des enfants forment des « lignes d'erre » et ceux des adultes
qui accomplissent une tâche sont des « trajets d'usage ».

Retrouver la fiche ressource du pédagogue Fernand Deligny : 
cemea.asso.fr/univers/comprendre/contre-toutes-les-exclusions/les-grandes-pedagogues-fernand-deligny "

https://cemea.asso.fr/qui-sommes-nous/les-grands-et-grandes-pedagogues/fernand-deligny

 

Publications

  • Pavillon 3, 1944, Éditions de l’Opéra
  • Graine de crapule : conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver, 1945, Éditions Victor Michon
  • Puissants personnages, 1946, Éditions Victor Michon
  • Les vagabonds efficaces et autres textes, 1947, Éditions Dunod
  • Les enfants ont des oreilles, 1949, Éditions du Chardon rouge
  • Adrien Lomme, 1958, Gallimard
  • A comme asile suivi de Nous et l'innocent, 1975, Éditions Dunod
  • Cahiers de l’immuable, « Voix et voir » Recherches no 18, « Dérives » Recherches no 20 et « Au défaut du langage » Recherches no 24, 1975-1976
  • Les enfants ont des oreilles, 1976, Maspero
  • Ces enfants autistes dont le projet nous échappe, Éditions Érès
  • Les enfants et le silence, Galilée
  • L'arachnéen et autres textes, éditions l'Arachnéen, 2008
  • Essi et copeaux, 2005 Le mot et le reste
  • Lointain prochain ou Les deux mémoires, Paris, éditions Fario, 2012
  • La septième face du dé : roman, Paris, L'Arachnéen, , 159 p. (ISBN 978-2-9541059-3-2, BNF 43722504, SUDOC 176060812).
  • Lettres à un travailleur social, Paris, L'Arachnéen, , 189 p. (ISBN 978-2-37367-010-3, BNF 45175031, SUDOC 200584286).
  • Œuvres, Paris, L'Arachnéen, , 1 844 (ISBN 978-2-37367-012-7, BNF 45393568, SUDOC 221041583).
  • Correspondance des Cévennes : 1968-1996, Paris, L'Arachnéen, , 1 300 (ISBN 978-2-37367-013-4, BNF 45564149, SUDOC 230726828).

Filmographie

Réalisateur

Films sur Fernand Deligny

Sur Fernand Deligny

Sources primaires et archives

Ouvrages

  • Marlon Miguel (thèse de doctorat), À la marge et hors-champ : l'humain dans la pensée de Fernand Deligny, Université Paris 8, (présentation en ligne [archive]).
  • Pierre-François Moreau et Michaël Pouteyo (dir.), Fernand Deligny et la philosophie : un étrange objet, Lyon, ENS Editions, coll. « La croisée des chemins », , 213 p. (ISBN 979-10-362-0410-4).
  • Catherine Perret, Le tacite, l'humain : anthropologie politique de Fernand Deligny, Seuil, coll. « La librairie du XXIe siècle », , 361 p. (ISBN 978-2-02-145238-9).
  • Françoise Tschopp, Le geste de Fernand Deligny : l'éducation aux prises avec les mots, Genève, coll. « Le geste social » (no 9), , 156 p. (ISBN 978-2-88224-210-5, présentation en ligne [archive]).
  • Françoise Ribordy-Tschopp, Fernand Deligny, éducateur sans qualité, Genève, IES éditions, , 156 p. (ISBN 978-2-88224-015-6, présentation en ligne [archive]).

Articles

  • [Bastide et Durand 1999] « Deligny, Fernand », dans Bernard Bastide et Jacques-Olivier Durand, Dictionnaire du cinéma dans le Gard, Montpellier, Les Presses du Languedoc, (ISBN 2-85998-215-9), p. 90-91.
  • Anne Querrien, « Fernand Deligny, imager le commun », Multitudes, vol. 24, no 1,‎ , p. 167-174 (lire en ligne [archive], consulté le ).
  • Bernard Cosson, « Fernand Deligny, mon voisin », Les Cahiers du Haut-Vidourle, no 18,‎ .
  • (en) Marlon Miguel, « Towards a New Thinking on Humanism in Fernand Deligny’s Network », dans Devika Sharma et Frederik Tygstrup (éd.), Structures of Feeling. Affectivity and the Study of Culture, De Gruyter, (ISBN 9783110369519), p. 169-177.
  • Nathalie Moshnyager, « Fernand Deligny », Essaim, vol. 33, no 2,‎ , p. 157-166 (DOI 10.3917/ess.033.0157, lire en ligne [archive])
  • Annie Tardits, « Position(s) de Fernand Deligny », Essaim, vol. 20, no 1,‎ , p. 213-220 (DOI 10.3917/ess.020.0213, lire en ligne [archive])
  • Alexandra de Séguin, « Lainé, Deligny et Nous », Essaim, vol. n°43, no 2,‎ , p. 151-160 (DOI 10.3917/ess.043.0151, lire en ligne [archive])
  • Erik Porge, « Fernand Deligny, un style de vie avec les autistes : Y être entre les lignes », Enfances & Psy, vol. 48, no 3,‎ (DOI 10.3917/ep.048.0130, lire en ligne [archive])
  • Sandra Alvarez de Toledo, « Pédagogie poétique de Fernand Deligny », Communications, vol. 71, no 1,‎ , p. 245–275 (DOI 10.3406/comm.2001.2087, lire en ligne [archive], consulté le )

Émissions

  • « Fernand Deligny. Permetre, traçar, veure » enregistrements audio d'une conférence sur Deligny : Sandra Alvarez de Toledo, Michel Chauvière, Jean-Michel Chaumont, Jean-Claude Polack, Jean-Philippe Antoine, Marianne Dautrey, Hervé Joubert-Laurencin, Jean-François Chevrier. MACBA, Barcelone, 200917.
  • « Fernand Deligny : par-delà le langage, l’autre » émission sur Deligny, notamment dans son rapport au cinéma18

 

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