Maria MONTESSORI

MontessoriMaria Montessori, née le 31 août 1870 à Chiaravalle près d'Ancône dans les Marches et morte le 6 mai 1952 à Noordwijk aan Zee, est une femme médecin et pédagogue de nationalité italienne. Elle est mondialement connue pour la méthode pédagogique qui porte son nom, la pédagogie Montessori. Wikipédia
“L’éducation doit promouvoir à la fois le développement de l’individualité et celui de la société. La société ne peut pas se développer si l’autonomie des individus ne progresse pas.” Ceméa



"Conjuguer théorie et pratique

C’est une des figures de proue du courant de l’Éducation nouvelle. Elle est la première à avoir souhaité que
l’environnement éducatif s’adapte aux enfants.
Elle attribue une portée universelle aux observations que l’on peut faire sur la période de la petite enfance.
Elle s’efforce de toujours conjuguer théorie et pratique.

Le but de l'éducation Montessori n'est pas de transmettre un savoir pré-établi à l'enfant mais de cultiver
son propre désir d'apprendre et de découvrir. L'enfant doit se développer seul grâce à un environnement
favorable et à sa propre motivation. L'enfant est le déclencheur de son apprentissage.

La Casa dei bambini

Pour améliorer la vie du quartier de San Lorenzo à Rome, un organisme met en chantier la construction
de deux immeubles pour accueillir une population défavorisée. Son directeur demande alors à Montessori
d'organiser la vie des enfants de ces immeubles pour les empêcher d'errer, de semer le désordre et
instaurer une harmonie familiale. Elle crée alors la toute première “Maison des Enfants”,
local équipé de meubles à leurs dimensions, où les enfants sont accueillis toute la journée par une institutrice,
qui habite dans l’immeuble. Maria Montessori y applique alors ses théories.
La Casa dei bambini devient une base de recherche et un laboratoire d'expérimentation où Maria Montessori
construit et éprouve sa méthode : le libre choix de l’activité, l’autodiscipline, le respect du rythme de chacun·e
et l'apprentissage par l’expérience, la manipulation lui semblant être un élément essentiel au bon développement
cognitif.

« Tout enfant est un roi en marche vers l’aurore »

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands.
Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s’adapter. »"

https://cemea.asso.fr/qui-sommes-nous/les-grands-et-grandes-pedagogues/maria-montessori 

Publications

  • (fr) L'enfant dans la famille, 1923, Traduction de Maria Grazzini, Desclée de Brouwer, Paris, 2016
  • (en) Psycho-Geometrica, Association Montessori internationale, Amsterdam, 1935
  • (en) Psycho-Grammar, Association Montessori internationale, Amsterdam, 1935
  • (fr) L'Enfant, Desclée de Brouwer, Paris, 1935
  • (fr) Les étapes de l'éducation, Desclée de Brouwer, Paris, 1936
  • (fr) Le manuel pratique de la méthode Montessori, 1939, traduction Charlotte Poussin, Desclée de Brouwer, Paris, 2016
  • (fr) L'enfant est l'avenir de l'homme, 1946, traduction Annie Pellerin, Desclée de Brouwer, Paris, 2017
  • (fr) La messe vécue pour les enfants, Desclée de Brouwer, Paris, 1949
  • (fr) De l'enfant à l'adolescent, Desclée de Brouwer, Paris, 1958
  • (fr) Pédagogie scientifique, Desclée de Brouwer, Paris, 1958
  • (it) Psycho-Arithmetica, Garzanti, Milan, 1971
  • (en) Education and Peace, Kalakshetra, Madras, 1972
  • (en) The Secret of Childhood, Orient Longman, Bombay, 1986
  • (en) The Formation of Man, Kalakshetra, Madras, 1991
  • (en) To Educate the Human Potential, Kalakshetra, Madras, 1991
  • (fr) L'Éducation et la paix, Éditions Charles Léopold Mayer, 2002 (ISBN 2-22003-822-X)
  • (fr) L'esprit absorbant de l'enfant, Desclée de Brouwer, Paris, 2003
  • (en) Education For a New World, Aakar Books, 2019
  • (fr) L´enfant et le mal, Salvator, Paris, 2020

 wikipedia.org/Maria_Montessori

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