Kimberlé CRENSHAW

CrenshawKimberlé Williams Crenshaw, née en 1959 à Canton, est une féministe américaine majeure de la critical race theory, juriste et professeure à la UCLA School of Law et à la Columbia Law School, spécialisée dans les questions de race et de genre ainsi qu'en droit constitutionnel. Wikipédia
Elle est particulièrement connue pour avoir développé et popularisé le concept d'intersectionnalité.

Ses objets de recherche sont les droits civiques, le Black feminism, le concept de race, le racisme et leurs liens avec la loi. Elle est élue professeure de l'année en 1991 et en 1994.
Un certain nombre de femmes noires de France se réclamant de l'afroféminisme ont adopté son concept d'intersectionnalité.

L'intersectionnalité

Kimberlé Crenshaw a introduit le concept d’intersectionnalité en 1989, dans son article écrit pour le Forum juridique de l’Université de Chicago et intitulé « Démarginaliser l’intersection de la race et du sexe : une critique féministe noire de la doctrine de l’anti-discrimination, de la théorie féministe et de la politique anti-raciste » (traduction française, par Emmanuelle Delanoë, à paraître en 2023 dans la Petite Bibliothèque Payot). Dans cet article, elle livre une étude mettant en lumière de façon concrète les discriminations auxquelles sont sujettes les femmes noires et précaires aux États-Unis.

Héritée des théories féministes noires américaines, Kimberlé Crenshaw définit l’intersectionnalité comme étant une situation dans laquelle une personne regroupe « des caractéristiques raciales, sociales, sexuelles et spirituelles qui lui font cumuler plusieurs handicaps sociaux et en font la victime de différentes formes de discrimination »5. Elle milite particulièrement en soutien du mouvement Say Her Name, qui cherche à rendre plus visibles les femmes noires victimes de violences policières.

En 2020, Kimberlé Crenshaw revient dans une interview sur ce qu'elle considère comme une dénaturation opérée par les groupes identitaires de son concept : « Il y a eu une distorsion [de ce concept]. Il ne s'agit pas de politique identitaire sous stéroïdes. Ce n'est pas une machine à faire des mâles blancs les nouveaux parias ».

Publications

  • Words that Wound: Critical Race Theory, Assaultive Speech and the First Amendment.
  • Critical Race Theory: Key Documents That Shaped the Movement

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User