Edouard GARDELLA
Après avoir mené des travaux, situés au croisement de la sociologie morale et politique et de la sociologie du temps, sur l’urgence sociale et sur les personnes sans abri, ainsi que sur des accompagnements sociaux de longue durée dans des dispositifs accueillant des femmes sans domicile et leurs enfants, il étudie plus largement les relations où entrent en tension une asymétrie statutaire et une aspiration égalitaire d’autonomie. Ce type de relations correspond aux relations d’aide et d’assistance (sociales, sanitaire, médicales), mais aussi aux relations carcérales ou encore éducatives ; voire aux relations hiérarchiques dans divers milieux professionnels.
Depuis 2018, il enseigne à l'EHESS (https://lier-fyt.ehess.fr/comptes-rendus-des-seminaires-edouard-gardella). Entre 2019 et 2023, il a été responsable du Pôle sociologie du LIER-FYT. Et il en est le directeur adjoint depuis le 1er janvier 2024. ehess
Parmi les dernières publications
Articles
"Comprendre le refus d'hébergement d'urgence par les sans-abri", Métropolitiques.eu, 2019. Disponible en ligne.
« Le temps comme pratiques de synchronisation. Pour une sociologie constructiviste du temps », Divinatio, "Social Construction Modes", vol. 45-46, 2018, p. 47-65.
« Sociologie de la réflexivité dans la relation d'assistance. Le cas de l'urgence sociale », Sociologie du travail, vol. 59, n° 3, 2017. Disponible en ligne.
« Temporalités des services d’aide et des personnes sans-abri dans la relation d’urgence sociale : une étude du fractionnement social », Sociologie, vol. 7, n°3, 2016, p. 243-260 [URL: https://sociologie.revues.org/2779].
« Accompagner sans fin. Epreuves temporelles dans les hébergements sociaux de longue durée », SociologieS, dossier « Les épreuves de professionnalité dans le travail social » (dirigé par Bertrand Ravon et Pierre-André Vidal-Naquet), 2016. Disponible en ligne.
« L’urgence comme chronopolitique. Le cas de l’hébergement des sans-abri », Temporalités, n°19, 2014. Disponible en ligne.
Ouvrages et rapports
Gardella É., Grossi V. (éd.), Faire de la sociologie au LIER, Paris, Les Cahiers du LIER-FYT, vol. 2, 2023.
Gardella É., La solidarité individualiste. L’assistance moderne aux sans-abri et ses pathologies, Paris, Economica, 2023.
Le sans-abrisme comme épreuves d’habiter. Caractériser statistiquement et expliquer qualitativement le non-recours aux hébergements sociaux, Observatoire du Samusocial de Paris, 2018 (avec A. Arnaud). Disponible en ligne.
Mal-logement, Mal-logés. Rapport annuel de l'ONPES, Paris, DREES-ONPES, 2018 (avec O. Echegu, sous la direction de M. Lelièvre et J-C. Driant). Disponible en ligne.
Les sciences sociales et le sans-abrisme. Recension bibliographique de langue française 1987-2012, Saint-Etienne, PUSE, 2013 (direction avec Katia Choppin, et en collaboration avec Pascale Pichon, Elodie Jouve et Marine Maurin).
L’urgence sociale en action. Ethnographie du Samusocial de Paris, Paris, La Découverte, 2011 (avec Daniel Cefaï).
L'engagement ethnographique, Paris, EHESS, 2010 (avec Daniel Cefaï, Paul Costey, Carole Gayet-Viaud, Philippe Gonzales, Erwan Le Mener et Cédric Terzi).
Comptes rendus de lecture et notes critiques
L'écho des savants. A propos de Hartmut Rosa, Résonance. Une sociologie de la relation au monde, La Découverte, 2018, La vie des idées, octobre 2019. Disponible en ligne.
A propos de Cédric Lomba, La Restructuration permanente de la condition ouvrière. De Cockerill à ArcelorMittal (Éditions du Croquant, 2018), dans Sociologie, 10 (1), 2019. Disponible en ligne.
A propos de Dominique Memmi, Gilles Raveneau & Emmanuel Taïeb, dir., Le social à l’épreuve du dégoût (Presses Universitaires de Rennes, 2016) dans Sociologie du travail, 61 (2), 2019. Disponible en ligne.
Le temps des autres. A propos de Thomas Hirsch, Le temps des sociétés. D’Emile Durkheim à Marc Bloch, EHESS, 2016, La vie des idées, décembre 2017. Disponible en ligne.
Diffusion de la recherche et textes d'intervention
« Prévenir et réparer les situations de sans-abrisme sédentarisé », entretien paru dans Lien social. Quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, janvier 2020, p. 24.
«Recherches sur le sans-abrisme : politiques publiques, espaces publics, relations, citoyenneté », entretien pour la Mission Prospective de la Métropole de Lyon, décembre 2019. Disponible en ligne.
« Pour aider les sans-abri, il faut s'appuyer sur les liens qu'ils ont créés dans la rue », interview dans Libération, 04 décembre 2019. Disponible en ligne.
« Tribune. Fin de la trêve hivernale : "Le droit à habiter ne doit pas être pris pour un droit au logement au rabais" » (avec le Réseau de recherche « Aux frontières du sans-abrisme »), Le Monde du 12 avril 2019.
« SDF, quelle solidarité ? », in « Le Grand débat », Radio France internationale (RFI), émission animée par François Bernard (première diffusion le 8 février 2019). Disponible en ligne.
« Les migrants sont-ils mieux traités que les SDF ? », dans « Les Idées claires », France culture, émission animée par Nicolas Martin (première diffusion le 8 janvier 2019). Disponible en ligne.
« Tribune. "Cessons de nier les relations que les sans-abri nouent avec leur environnement social" », Le Monde du 19 mars 2018.
« Comment comprendre le non-recours aux hébergements sociaux de la part de personnes sans abri ? », in Atelier parisien d’urbanisme, Les personnes en situation de rue à Paris la nuit du 15-16 février 2018, p. 51. Consutable en ligne : https://www.apur.org/fr/nos-travaux/situation-rue-paris-nuit-15-16-fevr…
« L’accompagnement des personnes en centres d’hébergement : l’enjeu de la temporalité et l’inconditionnalité de l’accueil », in Entre vulnérabilité et pouvoir d’agir : l’accompagnement des personnes dans le cadre du Dispositif National Ac.Sé, Cahiers de l’AcSé, 2018, p. 4-8. Consultable en ligne : http://www.acse-alc.org/fr/publications/les-cahiers-d-ac-se
9 articles de revues
- Comptes rendus. Joanie Cayouette-Remblière, Bertrand Geay et Patrick Lehingue (dir.). Comprendre le social dans la durée. Les études longitudinales en sciences sociales. Rennes, PUR, 2018, 233 p.
Edouard Gardella Dans Annales. Histoire, Sciences Sociales 2018/4 (73e année) - Cédric Lomba, La Restructuration permanente de la condition ouvrière. De Cockerill à ArcelorMittal
Edouard Gardella Dans Sociologie 2019/4 (Vol. 10) - Temporalités des services d’aide et des sans‑abri dans la relation d’urgence sociale
Une étude du fractionnement social Edouard Gardella Dans Sociologie 2016/3 (Vol. 7) - Droit de réponse
Enquêter sur les formes de la raison pratique. Une réponse à la recension par Patrick Bruneteaux de L'urgence sociale en action. Ethnographie du Samusocial de Paris Daniel Cefaï, Edouard Gardella Dans Revue française de science politique 2013/3-4 (Vol.63) - La morale de l'urgence sociale. Une enquête au Samu social de Paris
Edouard Gardella, Daniel Cefaï Dans Empan 2011/4 (n° 84) - Note de lecture
Edouard Gardella Dans L'Année sociologique 2011/1 (Vol. 61) - Entre signification et injonction. Pour un travail sur le sens du recours aux soins des sans-abri Commentaire
Edouard Gardella, Anne Laporte, Erwan Le Méner Dans Sciences sociales et santé 2008/3 (Vol. 26) - L'exilé et son double (entretien
Edouard Gardella Dans Terrains & travaux 2004/2 (n° 7) - Au-delà des lectures sociologiques et psychiatriques de l'exclusion ?
À propos des Naufragés de Patrick Declerck (note critique)
Edouard Gardella Dans Terrains & travaux 2003/2 (n° 5)
1 article de magazine
- Hébergement d’urgence
- Katia Rouff-Fiorenzi, Entretien avec Edouard Gardella
- Dans Lien Social 2020/1 (N° 1264)