NOUS AUTRES

Cette démarche s'effectue dans le cadre de travaux de recherche pour le Master 2 INTERVENTION ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL - ANACIS (ANAlyse et Conception de l'Intervention Sociale) de l'Université Lyon 2,
et de la double diplomation avec le DEIS, (Diplôme d"Etat en Ingéniérie Sociale) d'OCELLIA.

Issus du vaste champ de l'intervention sociale, et médico-sociale, nous sommes des professionnels impliqués, engagés, par exemple, dans des structures francophones, au plein coeur de l'Afrique, comme dans un Centre Culturel, puis un Centre de Formation pour Adultes, ou celles de type Internat Municipal, Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS), Foyer d'Adolescents, Prévention Spécialisée, monde du Handicap (Surdité, Surdicécité et troubles associés), et à Domicile...

Nous avons consulté, sollicité, interpellé notre environnement professionnel, et de recherche, nos réseaux et partenaires, et ainsi, de tous ces regards, remarques, apports, ... enrichi ce site.
A vous de voir, picorer, nourrir, commenter... !

"L'action sociale ne consiste pas seulement à aider les gens, elle consite à les libérer pour qu'ils puissent s'aider eux-mêmes."
Jane Addams (1860 - 1935)
                                                                                                                  

fleche bas

NOS VALEURS

 1Il y a besoin de repères,
socle, bases à interroger.

2Ambitieux dans son projet, celui-ci n'en demeure pas moins limité par sa dimension humaine, mais universellement humaniste.

3Humilité et simplicité guident notre démarche. Mais nous ne nous interdisons aucune exploration.


Cet outil se veut être, toute prétention gardée, un moyen de participer, à sa manière, à « penser ce que l’on pense » et même comme dans une démarche de care (prendre soin), tenter de contribuer, à sa façon, à mettre  « des mots sur les maux ». Alliant ainsi l’art de la parole, apanage, dit-on, de « l’éducatif » au geste, protocoles, marques du « sanitaire », dans un mouvement qui se veut faire langue commune.


« La finalité de la relation éducative n’est pas de normaliser la personne, la guérir, ou réparer un préjudice. Elle est de l’aider à devenir actrice de sa vie en favorisant le passage du vivre à l’exister »
Philippe Gaberan - La relation éducative, un outil professionnel pour un projet humaniste ERES 2007 p 137

Sous-catégories